Image

L’acupuncture est une technique millénaire chinoise qui consiste à placer de fines aiguilles stériles à différents points précis du corps en vue d'obtenir un effet thérapeutique, réflexe ou analgésiant.

C'est une médecine énergétique qui fait appel aux ressources propres du corps.
Cette pratique peut s’avérer très utile à différents stades de la grossesse et de la naissance.

  • Pendant la Grossesse : Combattre les maux de la grossesse tels que vomissements, spasmophilie, hémorroïdes, troubles veineux, pathologie urinaire, démangeaisons, douleurs lombaires, sciatiques, canal carpien, crampes musculaires, anémie, troubles du sommeil, douleurs au bas-ventre.

  • Version du Siège : Favoriser une version spontanée du siège - idéalement à 32 semaines. Selon une étude randomisée de Cardini, un bébé en siège à 32 semaines a 30% de chance de se retourner spontanément. Ce pourcentage passe à 70% si l'on s'aide de l'acupuncture.

  • Proche de la Naissance : Préparation du périnée et du col utérin, déclenchement du processus de la naissance par maturation du col et obtention de contraction pour l’engagement et la descente du bébé, effet calmant et relaxant pour mieux gérer la naissance.

  • Après la Naissance : l'acupuncture joue aussi un rôle non négligeable dans les suites de couches difficiles (hémorroïdes, œdèmes, fatigue excessive, douleurs et inflammation de l’épisiotomie, etc.) et peut favoriser l'allaitement en stimulant la lactation ou en désengorgeant les glandes mammaires.

  • Perte de Poids : Les principes de base dans cette technique particulière sont la sélection de points spécifiques à la perte de poids. Le choix de ces points va régler l’énergie (Le QI) de la rate et de l'estomac, deux organes qui gèrent l’assimilation et le stockage des aliments ingérés mais aussi notre comportement alimentaire. Plus d’informations disponibles sur demande.